Les 4C du diamant

💎 De toutes les pierres précieuses, le diamant est probablement la plus symbolique, la plus noble et la plus convoitée. Très rare, il fascine le monde depuis l’antiquité, pour son incroyable dureté ou son éclat. Porté comme pendentif et ornant de nombreuses couronnes, il est aussi associé aux bagues de fiançailles depuis le XVe siècle. Mais tous les diamants se valent ils ?

✅ Les 4C : Les critères de qualité d’un diamant naturel
- Carat : il correspond au poids de la pierre (1 carat équivaut à 0.2 gramme). Plus le diamant est gros, plus il est rare et précieux. Sa valeur dépend néanmoins des autres critères.
- Colour (couleur) : la teinte d’un diamant est classée par une lettre allant de D (parfaitement blanc) à Z. Considéré comme “blanc” jusqu’à H, leur ton devient ensuite de plus en plus jaunâtre pour les lettres suivantes. Bien entendu, plus un diamant est blanc plus il est rare et recherché.
- Clarity (pureté) : ce critère évalue la pureté pour une pierre naturelle. Le diamant peut présenter des inclusions, des éclats ou des givres plus ou moins visibles à l'œil nu ou à la loupe. Ce critère est exprimé de manière suivante : Clean/Perfect > VVS1/VVS2 > VS1/VS2 > Si1/Si2 > Pi1/Pi2.
- Cut (taille) : la taille est un critère important pour l'éclat et la brillance du diamant. Le nombre de facettes, leur symétrie, leurs proportions et et leur disposition déterminent la manière dont la lumière se reflète dans la pierre..

😉 Aimez vous les diamants ? Avez-vous déjà un bijou qui en contient ?

Précédent
Précédent

Tissot Goldorak

Suivant
Suivant

Swatch Irony