La Fabrication Artisanale
(Réalisation 100% Française)
La confection d’un bijou nécessite différentes étapes et l’utilisation de nombreux outils. Du dessin au bijou final, chaque manipulation requiert des outils spécifiques, qui sont aussi choisi en fonction du type de bijou travaillé.
Pour répondre au mieux à vos attentes (en termes de design, de temps et de budget), nous disposons de matériel qui permet d’allier techniques traditionnelles et nouvelles technologies.
Les étapes de fabrication
Dans ces étapes de fabrication – non exhaustives – d’un bijou, il y a également d’autres corps de métier qui interviennent en plus du bijoutier (affineur, lapidaire, fondeur, sertisseur, concepteur 3D, graveur…).
Dessin
Réalisation d’un croquis afin de visualiser tous les détails du bijou à produire (le type de bijou, la forme, les dimensions, l’ajout de pierres, la matière).
Visuel 3D
Si nécessaire, réalisation d’un visuel et/ou d’un prototype en 3D afin de visualiser et de confirmer le rendu du bijou.
Fonte
Si le bijou est crée à partir d’une cire ou d’une résine 3D, le fondeur créé un moule en plâtre et fait couler le métal à la place de la résine/cire pour former le bijou.
Reprise de fonte
Lorsque la fonte du bijou est réalisé, le métal est à l’état brut : il doit donc être préparé et retravaillé par le bijoutier. Il va ainsi corriger les imperfections, ajuster la taille, faire d’éventuelles soudures et montages pour qu’il soit prêt à être poli et serti.
Fabrication
Si le bijou est réalisé directement dans le métal, différentes techniques sont utilisées pour lui donner vie : découpe, perçage, limage, texturage, mise en forme, brasage (soudure)…
Pierres ou perles
Si nécessaire, sélection de pierres ou de perles qui vont agrémenter et mettre en valeur le bijou.
Sertissage
Placement des pierres sur le bijou. Selon le type de création, le sertisseur utilisera différents types de serti : clos, griffe, grain, rail, masse…
Polissage
Effacement de toutes les traces laissées par les outils afin de rendre un aspect lisse et brillant. Une fois la pièce polie, elle est passée à l’ultrason pour enlever toutes les impuretés restantes. Un rhodiage ou un flash peut être effectué sur le bijou afin de renforcer la couleur et l’éclat du métal.
Gravure
Personnalisation de votre bijou pour le rendre unique grâce à différentes techniques : à la main, à la fraise ou au laser.