L’histoire du diamant Cullinan

⛏️ Le roi confie ensuite le diamant aux frères Asscher, maîtres bijoutiers d’Amsterdam. Après de longues observations et plusieurs mois de réflexion, il est finalement décidé de diviser la pierre en plusieurs morceaux pour qu’ils puissent être travaillés. Après un essai raté (et une lame cassée), le joyau se brise finalement en 9 diamants principaux et en 105 petits échantillons. Que sont-ils devenus ?

👑 Les Cullinan I et II sont exposés à la Tour de Londres avec d’autres joyaux de la couronne britannique.
Il existe, vous l’aurez sans doute compris, plusieurs façons d’utiliser ces pierres qui sont régulièrement déplacées d’un bijou à l’autre.
Vous pouvez en savoir plus sur les autres diamants dans le carrousel ci-dessus.

Selon vous, que va devenir le diamant du Botswana ? En combien de fragments sera t il divisé ?

💎 Alors que vient d’être découvert au Botswana le deuxième plus gros diamant au monde (avec 2 492 carats soit près de 500g), nous revenons sur l’histoire du tenant du titre : le mythique diamant Cullinan !

⌛️ Découvert en 1905 dans une mine en Afrique du Sud, il est baptisé “Cullinan” en référence au nom de son fondateur. Presque incolore et d’un blanc immaculé, il pèse 3106 carats, soit environ 621 g et mesure entre 5 et 10 cm d’épaisseur.

Il est offert par le gouvernement sud-africain au roi Édouard VII d’Angleterre après qu’il ait permis l’autonomie des États afrikaners.
📦 Acheminé en Angleterre en bateau à voile sous haute surveillance, son transport vers Londres est, lui, des plus ordinaires, dans un simple emballage postal pour que personne ne puisse deviner où il se trouve.

Précédent
Précédent

Les pierres de mariage

Suivant
Suivant

La forme des pierres précieuses